CHERIE
FM
si vous
l'écoutez, vous allez chanter...
CHERIE FM, réseau musical du groupe NRJ a tout d'abord
été un fournisseur de programmes, comme EUROPE 2.
C'est
en 1987 que Jean-Paul Baudecroux, P-Dg du groupe, décide de
créer une radio à destination du public
féminin.
A l'époque le groupe NRJ ne compte qu'une radio du
même
nom, contre quatre aujourd'hui. CHERIE FM sera donc son second
réseau fm.
Pour celà il s'appuie sur deux radios. Tout d'abord, GILDA,
une
radio parisienne créée en 1981 par Patrick
Fillioud, fils
du ministre de la communication. En 1985 il vendra sa radio
à
Baudecroux, qui prendra pour nom sa fréquence "103.5" avant
de
devenir CHERIE FM en 1987.
En 1989, le réseau se développe en province avec la reprise des fréquences du réseau PACIFIC FM (52 fréquences),
créé en 1986 par Claude Villers. La fréquence parisienne faisant double
emploi avec celle de GILDA, elle sera utilisée pour créer RIRE & CHANSONS, troisième réseau du groupe NRJ.
Début des années 90, CHERIE FM se
développe
à l'étranger. En octobre 1990, la radio arrive en Belgique sur 3
fréquences. Elle se développera au fil des ans sur une dizaine de
fréquences à travers le pays.
Mais la radio aura une vie tourmentée, mise à mal par la concurrence,
et notamment la puissance du groupe BEL-RTL. NRJ GROUP devra saisir le
conseil d'état pour sauver ses fréquences.
Le 27 juin 1994 marque la fin de la première présence de CHERIE FM
en Belgique. Les stations basculent sur NRJ. CHERIE FM revient
provisoirement courant 2007, jusqu'en juillet 2008.
En 1994 toujours, le capital de CHERIE FM est détenu par la SONOPAR
à 99%. Une société elle même
détenue
par Jean-Paul Baudecroux à 90%. A cette époque,
CHERIE FM
passe le cap de la centaine de fréquences, toutes de catégorie C, c'est à dire, exploitées par des stations locales.
1996-1997, la radio abandonne le terme de "programme", devenant une
radio à part entière. A partir de cette
époque, la
radio est candidate sur des fréquences "passives" (sans
programme local) alors que la quasi-totalité du
réseau
est franchisé.
On trouve ainsi "RADIO CITE programme CHERIE FM" à Nantes et
Rennes, ou encore "R-I-G programme CHERIE FM" à Narbonne.
Alors que la plupart des radios proposent des décrochages publicitaires de
3
minutes, CHERIE FM adopte un modèle plus court de 2 minutes
10,
mais avec plus de décrochages, notamment aux heures de
grande
écoute.
En 1997, Marc Pallain devient président de la radio, Alain
Weill, gérant, et Christophe Sabot, directeur d'antenne.
En 1998, le groupe NRJ continue son expansion, et après
avoir
commencé à développer RIRE &
CHANSONS, il
rachète NOSTALGIE.
Les radios locales protestent contre ce rachat, estimant que le groupe
NRJ serait en situation de monopole sur le marché de la
publicité locale avec ses quatre réseaux (NRJ,
CHERIE FM,
RIRE & CHANSONS, NOSTALGIE).
Le CSA (conseil supérieur de l'audiovisuel), qui avait
donné son accord au rachat de la radio, impose finalement
des
conditions au groupe NRJ. Celui-ci devra rendre passif (c'est à dire sans programme
local
et donc sans publicité locale) l'un de ses
réseaux.
CHERIE FM est préssentie.
Cette menace qui risque de conduire à la fermeture de
dizaines
de radios et à la perte de centaines d'emplois, provoque la
colère des franchisés.
Le CSA et NRJ GROUP choisiront alors de rendre passif RIRE
&
CHANSONS, réseau plus récent et comptant moins de
stations locales afin de limiter la casse sociale.
Novembre 1999: Jean-Marc Morandini, après avoir
animé la
matinale "la Morandini family", puis avoir été
directeur
général de l'antenne, démissionne,
tout comme
Christophe Sabot, suite à un désaccord sur la
stratégie des radios du groupe.
Mike Wagner prend la direction de CHERIE FM. En 2007, il
laissera
la place à Marc Scalia, figure emblématique de
l'antenne
d'NRJ dans les années 80, revenu quelques mois auparavant
sur
l'antenne de CHERIE.
En 2008, CHERIE FM doit faire face à une
sévère
baisse de son audience. Un nouveau logo et une nouvelle programmation
suffiront-elles pour redresser la station?
Surprise! En 2013, CHERIE FM reprend quasiment à l'identique son logo
des années 90. Seul le lettrage change un peu. Les locales reprennent
également leurs anciens logos avec le carré noir et la fréquence à
droite.
En 2015, la station renoue avec le succès après une période creuse.
Mieux, à l'automne 2015, CHERIE FM devance RFM et fait jeu égal avec
RTL2 en atteignant 4,4 points d'audience.
Depuis cette date, l'audience de la radio se maintient entre 4 et 4,5 points, soit 2,2 à 2,4 millions d'auditeurs chaque jour (audience cumulée).
Pour sa rentrée en septembre 2016, CHERIE FM mise sur le slogan "pop love music".
Vincent Cerutti anime la matinale, suivi par Julien Haultcoeur,
Angélique, Stefan Caza et Didier Bonicel. Le week-end, Cyrille Laporte
et Gilles Marino (fidèle à la station depuis de nombreuses années) accompagnent les auditeurs.
En 2016, le réseau CHERIE FM compte 175 fréquences, dont une majorité de fréquences actives de catégorie C (109 fréquences, contre 66 fréquences de catégorie D).
En 2017, la station souhaite abandonner le terme "FM" de CHERIE FM pour devenir... CHERIE tout simplement. Le CSA l'autorise dans sa décision du 28 juin 2017 et le nouveau nom, avec le même logo sans le "FM" apparait à la rentrée de septembre.
Pour la première fois, une femme prend les commandes d'une matinale. Stéphanie LOIRE anime en cette rentrée 2017, "Le réveil Chérie", la matinale de CHERIE. Une autre femme, Angélique, anime la tranche 16h-20h et Christelle MAUDUIT le 5h-6h.
L'audience de la radio, dans sa fourchette basse, reste stable avec une
moyenne de 4 points de part de marché sur l'année écoulée. Le week-end,
à l'inverse de la semaine, la station devance RTL2, RFM et VIRGIN RADIO.
©
RESAPROD / RADIO-PHONIC 2009-2017
Rédaction: Zack MOULLEC - Mise à jour: octobre 2017
Les logos utilisés sont la propriété de NRJ GROUP