RFM, LA STORY
   



Le 2 juin 1980
, Patrick MEYER
lance la 7ème station de RADIO-FRANCE: RADIO 7, station mythique des années 80, qui s'adressait aux 18/30 ans.
MEYER souhaitait mettre COLUCHE
  à l'antenne de cette radio, mais à la veille des élections présidentielles de 1981 (COLUCHE, qui comptait se présenter à l'élection, recueillait déjà près de 15% d'intentions de vote), il se voit notifier une fin de non recevoir par le service public, sans doute encore à la botte de l'état à l'époque.

Patrick MEYER décide alors de lancer RFM "la radio couleur" et d'y installer COLUCHE. Le 6 juin 1981, RFM pousse son premier cri avec du rock, des ballades et de la jeune chanson française. L'humoriste déclara à l'époque sur l'antenne: "ceux qui n'écoutent pas RFM sont des cons!".

La radio s'installe au centre commercial Vélizy 2 à Vélizy Villacoublay. La hauteur du site permet de couvrir toute la région parisienne.

En juillet 1981, RFM se déclare ouvertement radio commerciale, chose totalement interdite à l'époque puisque les radios libres ne pouvaient diffuser de la publicité. Considérant son fondateur sans doute encore trop proche du pouvoir précédent, et estimant que la présumée forte audience d'RFM faisait de l'ombre à RADIO 7, le gouvernement Mauroy décide en novembre de brouiller RFM. Pendant 423 jours, RFM résistera au brouillage officiel, en continuant à émettre.

En 1982, Laurence BOCCOLINI jeune animatrice de 19 ans fait ses débuts en radio et anime les nuits de minuit à 7h.

Le 1er aout 1984, la publicité est enfin autorisée. François MITTERRAND avait été mis au courant des difficultés financières rencontrées par les radios libres, alors que d'autres tenaient bon grâce à l'argent et pas mal de magouilles. On fit alors comprendre au président de la république, qu'en autorisant la pub quelques minutes par heure sur leur antenne, plus de 800 radios allaient ainsi payer une vingtaine de personnes, ce qui permettrait de créer plus de 16 000 emplois... alors que le chomage commençait à envahir le quotidien des français.



En 1985, la station déménage à Puteaux près de la Défense, au 15 quai de Dion Bouton.

Le 29 aout 1989, quelques mois après sa création en remplacement de la catastrophique CNCL accusée de corruption, le CSA publie le fameux "communiqué 34" qui classe les radios en cinq catégories.
Celui-ci donne une bouffée d'oxygène aux réseaux qui craignaient de ne devoir choisir entre devenir un réseau sans accès à la pub locale, ou une fédération de radios avec des décrochages systématiques. Le "communiqué 34" soulage les réseaux. Il leur donne la possibilité d'avoir des émetteurs "actifs" et d'autres "passifs". Officiellement les radios de catégorie "C" doivent rester indépendantes des réseau auxquelles elles sont affiliées. Officiellement seulement !



En 1989 toujours, Patrick MEYER, découragé, décide de vendre RFM au groupe anglais "Crown Communication".
Andrew MANDERSTAM devient alors le nouveau patron de la station. Stupéfaction des salariés, lorsqu'il s'adresse pour la première fois à eux... en anglais! Nouveau logo, RFM devient "la radio fm".

L'audience ne suit pas. Fin 1992, le groupe est placé en redressement judiciaire après l'échec de la vente d'RFM au groupe NRJ (associé pour cette opération à Alain AYACHE). La station connait la plus grave crise de son histoire. Heureusement que la radio bénéficie d'une image forte dans l'opinion, car son audience va dégringoler aux environs d'un point en 1993. Un plan de reprise est proposé au CSA par les salariés d'RFM.

Le groupe EUROPE 1 met la main sur RFM en 1994, renforçant sa branche "fm" après son association avec Pierre BELLANGER dans SKYROCK, son développement manqué avec CFM en 1985-86 et la création avec succès d'EUROPE 2 en novembre 1986.


Eté 1996: RFM rejoint EUROPE 1 et EUROPE 2 rue François 1er dans le 8ème à Paris.

A la fin des années 90, la programmation de "la radio en or" n'a plus rien à voir avec ses débuts, mais son positionnement sur les "golds" des années 70 à 90 lui permet de renouer avec le succès.

En 2001, Christophe SABOT (ex-NRJ GROUP) arrive à la tête du pole FM de "Lagardère Active" (nouveau nom du groupe EUROPE 1, qui comprend la radio, la télé et l'édition). Il aura pour mission de coordonner RFM et EUROPE 2 tout en les installant sur des créneaux différents. RFM change de cible, de logo et reprend "le meilleur de la musique", slogan... d'EUROPE 2 dans les années 90 !

Fin aout 2001, MALHER revient vingt ans plus tard sur la radio de ses débuts pour une "libre-antenne adulte" avec Eric LANGE. L'émission s'arrète prématurément fin décembre.

En 2003, la station a refait ses studios à neuf. Frédéric FERRER, Pascal HERNANDEZ et Yann ARRIBARD sont toujours à l'antenne tandis que Pat ANGELI est venu d'EUROPE 2 et Stéphane BASSET d'RTL2. Bruno ROBLES, anime avec succès "les face à face" où les artistes viennent chanter en live et en public.

Bruno DUBOIS (ex "Treize" de FUN RADIO) arrive à l'animation à la rentrée 2003 puis devient directeur des programmes de février 2004 à fin 2009.

Rentrée 2005: Après avoir animé la matinale, Bruno ROBLES revient sur la tranche 16h-19h avec les "face à face" et laisse sa place le matin, à Jean-Luc REICHMANN.
Thierry LEGRAND et Pat ANGELI se partagent les nuits d'RFM. 

Pascal HERNANDEZ, Stéphane BASSET et Christophe LEDOUX occupent  les autres créneaux horaires en semaine. Le week-end voit le retour de Thierry LAND. Fabien LEPAGE et l'inusable Yann ARRIBARD se chargent de compléter cette grille de rentrée.

Septembre 2008: Laurent PETITGUILLAUME reprend la matinale.

En 2009, RFM reprend à nouveau le slogan "le meilleur de la musique". Guillaume AUBERT arrive d'RTL2 tout comme Jean-Philippe DENAC qui devient directeur des programmes. Bruno DUBOIS devient directeur des réseaux RFM et VIRGIN RADIO.

Aout 2010: Le groupe LAGARDERE annonce la fermeture de 18 stations locales RFM et VIRGIN RADIO. Le 1er septembre les stations sont en grève pour la première fois. 18 antennes locales et 30 emplois sont menacés. Au final, 6 VIRGIN et une RFM fermeront leurs portes.

Septembre 2010: C'est au tour de Bruno ROBLES de prendre en charge la matinale d'RFM avec Justine FRAIOLI. CARL (ex RTL2) et Frédéric LOPEZ intègrent la station.

Le 6 juin 2011, RFM fête ses 30 ans, le logo est légèrement modifié (lettrage) pour la rentrée de septembre.

Octobre 2012: Jean-Philippe DENAC est nommé directeur délégué, Stéphane BOSC le remplace à la direction des programmes.

Pascal GIGOT, ex. complice de Bruno ROBLES sur NRJ, quitte la direction des antennes locales en 2015, tout comme Jean-Philippe DENAC en juin.




Le 6 juin 2016, RFM fête ses 35 ans et organise un grand concert à Paris. L'occasion de dévoiler un logo spécial pour l'événement.

Août 2016: La station annonce un nouveau logo tout en couleur qui n'est pas sans rappeler les débuts de "la radio couleur". Ce nouveau logo ne sera finalement jamais utilisé. S'agissait-il d'un leurre? D'un logo commandé puis finalement abandonné?

Rentrée 2016, Albert SPANO et Elodie GOSSUIN reprennnent la matinale avec "le meilleur des réveils" de 6h à 9h30. Bruno ROBLES quitte RFM. Autre nouveauté de la rentrée, l'arrivée de Pascal NEGRE, ex. PDG de la maison de disques Universal, avec une interview de stars pendant une heure le samedi et le dimanche.



Les incontournables comme "RFM night Fever" sont toujours à l'antenne le vendredi soir. La tranche locale est désormais calée l'après midi de 13h à 17h pour les stations de catégorie C (voir notre carte des fréquences).

Janvier 2017: Stéphane BOSC est nommé directeur délégué de RFM.

Le 20 octobre 2018, RFM quitte la rue François 1er pour les anciens locaux de CANAL+ au 2 rue des Cévennes dans le 15ème arrondissement. EUROPE 1 et VIRGIN RADIO suivront en novembre.

Juin 2019: Des rumeurs concernant la vente de RFM et VIRGIN RADIO que l'on entend depuis 2017, sont désormais plus précises via les propos d'Arnaud LAGARDERE, PDG du groupe du même nom qui détient la radio.

Le 6 juin 2021, RFM fête ses 40 ans et les 100 ans de la radio. Laurence BOCCOLINI, figure des débuts de la station, anime une soirée spéciale avec des extraits des débuts d'RFM, les jingles et les animateurs de l'époque, la musique des années 80. Toute la soirée elle sera accompagnée de Christian SAVIGNY, ancien directeur des programmes et de Jean-Michel CANITROT animateur des débuts de la radio en 1981.

Rentrée 2021: le groupe LAGARDERE est au plus mal et les audiences d'RFM, VIRGIN RADIO et EUROPE 1 sont en berne. La vente des deux stations musicales est aujourd'hui ineluctable.

Le 7 octobre 2021, la suppression de 34 postes (30 journalistes et 4 animateurs) travaillant dans les stations locales de VIRGIN et RFM est annoncée. 30 antennes locales sont menacées de perdre leurs journalistes (26 pour VIRGIN RADIO dont Lorient, Quimper, Morlaix, Vannes, St-Brieuc, Angers, Nantes, Chartres, Evreux, Le Mans, Metz, Forbach, Belfort, Besançon, Colmar, Mulhouse... et 4 pour RFM dont Agen, Dax et Figeac), 3 stations VIRGIN fermeraient complètement: Avranches, Bar-le-Duc, Bonnières sur Seine.

Les syndicats dénoncent ce massacre alors que VIRGIN RADIO et surtout RFM sont rentables et permettent à EUROPE 1 d'éponger ses pertes colossales.



 


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